Paul Colize

BEL

Paul_Colize_Agence_Hyphen_VMK

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. À ses 18 ans, sous les encouragements pressants de ses professeurs, il abandonne ses brillantes études pour entrer dans la vie professionnelle, au magasin de pièces détachées chez Peugeot, où il apprend à déballer des cartons et balayer les allées.
En 1974, il effectue son service militaire en tant que sous-officier-chef de char au 1er Régiment de Lanciers, à Düren. Il s’initie au tir au canon de 105 mm, discipline exigeante qui lui sera utile tout au long de sa vie.
De retour dans la vie civile, il devient Automotive Key Account Manager (vendeur de bagnoles) chez Ford.
En 1986, il rejoint un groupe international en tant que consultant-formateur. En 1998, il quitte le groupe et crée sa propre entreprise.
En 2000, il écrit son premier texte, Les sanglots longs, récit qui retrace les événements qui ont émaillé la fondation de sa société. Le roman connaitre un vif succès auprès de ses associés. Le virus le prend. 
Grand lecteur de polars, il décide de se lancer dans l’écriture d’un roman noir, Le Seizième Passager. 
Il élargit son lectorat à ses amis proches et publie plusieurs titres chez Krakoen, une coopérative d’auteurs-éditeurs.
 En 2009, il est invité à Sang d’Encre, à Vienne. 
À ses côtés, un jeune auteur inconnu, Michel Bussi. En 2011, il se plonge dans la rédaction de Back-up. Pressé par quelques amis auteurs, il décide de l’envoyer à cinq éditeurs. Back-up sera publié à la Manufacture de livres et connaîtra un parcours sympathique, entre autres grâce à Michel Bussi (plus du tout inconnu) qui en fait une promotion d’envergure. Back-up sera finaliste du prix Rossel en 2012.
 Suit Un long moment de silence, roman en partie autobiographique. Le roman sera finaliste du Prix Rossel et du Grand Prix de la littérature policière. Il recevra trois prix, le Prix Landerneau, le Prix Polars Pourpre et le Prix Boulevard de l’Imaginaire. 
Viendra L’avocat, le nain et la princesse masquée, comédie policière qui propose une récréation (à commencer pour l’auteur) . 
Début 2014, il se lance dans la rédaction de Concerto pour 4 mains avec l’aide d’un ancien braqueur, François Troukens, qu’il rencontrera chaque semaine en prison. Publié aux éditions Fleuve, le roman recevra cinq récompenses, dont le Prix Arsène Lupin, le Prix Plume de Cristal et le Prix Sang d’Encre des lecteurs. Zanzara sortira en mars 2017.
Il termine la rédaction de son treizième roman Un jour comme les autres en août 2018 : il sera sur table en librairie dès le mois de mars 2019 chez Hervé Chopin éditions. 
Suivront deux Audio Originals chez Audible : Le nouveau maître du thriller en mai de la même année et L’histoire presque vraie du plus célèbre tableau du XXe siècle en février 2020.

Toute la violence des hommes, est sorti le 5 mars 2020 chez Hervé Chopin éditions et connaît dès sa sortie un accueil critique remarquable : il recevra deux Prix, le Prix Michel Lebrun et le Prix des Lecteurs du festival Villeneuve-lez-Avignon.

Suivront une pièce de théâtre lue par des auteurs « de genre » lors de différents festivals (Quais du polar en 2021, Empreinte Carbonne ou encore Templemars en 2022) puis, en juin 2022 un nouveau roman, Un monde merveilleux toujours chez Hervé Chopin éditions.

Marié, trois enfants, deux petits-enfants. La marche est sa principale source d’inspiration. En dehors de l’écriture, il joue du piano (mal) en chantant (faux), apprend l’harmonica chromatique (celui de Toots Thielemans), pratique le badminton, le padel et fait de la photo.

 

Un monde merveilleux, Hervé Chopin éditions 2022

 

Aperto :

« Le chef de corps vrilla son regard dans le sien.
— Le moins qu’on puisse dire est que vous ne passez pas inaperçu, premier Sabre.
Il esquissa un mouvement pour se lever.
L’officier l’arrêta d’un geste.
— Restez assis. C’était une appréciation positive.
Le colonel prit une nouvelle bouffée avant de poursuivre.
— On m’a vanté votre sérieux, votre efficacité et votre
discrétion.
— Je vous remercie, mon colonel.
— C’est tout à votre honneur et c’est ce que nous
attendons de nos hommes. Passons au but de cette réunion. Vous avez entrepris les démarches pour monter en grade. Est-ce exact ?
— Affirmatif, mon colonel.
— Comme vous le savez, en plus des examens et de l’ancienneté, nous tenons compte du dossier personnel, des formations suivies, des évaluations et des recommandations des supérieurs.
Il se limita à hocher le menton.
Ne jamais répondre à une question non posée.
Brabant plissa les yeux.
— Vous êtes sur la bonne voie, premier. Néanmoins, à
titre officieux, et pour confirmer le bien que nous pensons de vous, nous allons vous confier une mission.
— À vos ordres, mon colonel.
Il réprima un soupir de soulagement. Pas de remontrance ou de catastrophe annoncée.
Alors qu’il commençait à se détendre, son regard fut attiré par la présence d’un civil au fond de la pièce. Assis du bout des fesses sur l’appui de fenêtre, les traits impassibles, il suivait les échanges d’un air indifférent.
Un tel relâchement face à des haut gradés laisserait penser qu’il était Premier ministre ou propriétaire des lieux.
L’officier reprit.
— Vous servirez d’escorte. Vous irez où la personne vous dira d’aller sans lui poser de questions ni vous sentir obligé d’entretenir la conversation. Vous voyagerez en pékin. Mission officieuse signifie discrétion. Nous mettrons un véhicule à votre disposition. Avant votre départ, vous irez à l’armurerie et vous prendrez un GP que vous dissimulerez aux yeux de cette personne. La mission pourrait durer plusieurs jours. Vous recevrez une enveloppe contenant de l’argent pour couvrir vos frais. N’oubliez pas les justificatifs. Départ demain matin à neuf heures zéro-zéro. Vous avez compris ?
— Affirmatif, mon colonel. — Des questions ?
— Non, mon colonel.
— Parfait.
Il se leva.
— Plus rien à vos ordres, mon colonel ?
— Merci, premier. Vous pouvez disposer.
Il redressa le menton, effectua un demi-tour réglementaire
et prit la direction de la sortie.
Sa chemise était trempée dans le dos. »

Sortie simultanée avec Toute la violence des hommes en Juin 2022 chez Folio policier.

Actualités

Devant Dieu et les Hommes est une pièce en trois actes lue lors d’une tournée de lectures en live. Cette tournée a été inaugurée le 2 juillet 2021 à Lyon dans le cadre de Quais du polar. Dans un lieu de rêve pouvant accueillir plus de 400 personnes en jauge pleine (et en ayant accueilli la moitié dans les conditions que l’on connaît liées au Covid-19), dans La Chapelle de la Trinité avec un casting exceptionnel :

Le président (Michel Bussi) ; la procureure (Alexandra Schwartzbrod) et l’avocat (Michel Dufranne) ; les accusés Renzini (Olivier Truc) et Ercoli (Colin Niel) sont, comme dans leur vie, perdus dans ce monde de brutes ; l’ingénieur Vossenne (Franck Thilliez) ; le porion Galbani (Paul Colize) ; le légiste (Emmanuel Grand) ; le flic Mortier (Nicolas Lebel) ; le mineur Baldi (Maxime Gillio) ; la femme de Renzini (Valérie Miguel-Kraak).

Les faits :

Le lundi 15 septembre 1958 s’ouvre devant la Cour d’Assises le procès de Francesco Ercoli et Donato Renzini, accusés du meurtre de Gustave Fonck survenu le 8 août 1956 à Marcinelle.

Le mercredi 8 août 1956, à 8 h 10, un violent incendie se déclare au Charbonnage du Bois du Cazier, à 975 mètres de profondeur. Le feu envahit la mine en peu de temps et prend au piège les 275 mineurs qui s’y trouvent. Les secours interviennent rapidement, mais le dégagement de fumée et la température élevée rendent les opérations de sauvetage difficiles.

 

Captation sonore (en intégralité) de la pièce lue le 2 juillet 2021 à Lyon :

 

https://www.sondekla.com/user/event/12164

Le nouveau roman de Paul Colize est en préparation.

Photo : RTBF