Enguerrand LEBEC

FR

Enguerrand Lebec est né à Reims, une ville rasée puis reconstruite après la grande guerre. Originaire d’une famille ardennaise et belge, c’est là, dans l’Ardenne des brumes et des étangs, des forêts et des pluies, qu’il mène son initiation à la nature. L’enfance lui offre la liberté de la vie sauvage et les courses des grands espaces. Dès le début,  efforts et rêveries, arts et fugues s’entremêlent de manière décisive dans son parcours.

Une fois le bac en poche, Enguerrand Lebec quitte Reims pour la capitale et les bancs des classes préparatoires littéraires du lycée Fénelon. En marge de sa formation, il pratique assidûment la bicyclette, objet moteur essentiel pour conserver le contact avec la nature et étendre sans cesse le rayon d’action du corps. C’est cet amour de la petite reine qui lui donnera sa première vocation, journaliste sportif.

 

En 2015, tandis qu’il est rédacteur en chef d’un magazine de sports mécaniques, Enguerrand Lebec est victime d’un très grave accident de la route. S’ensuivent des mois d’hospitalisation, des opérations en cascade, une longue rééducation et un corps meurtri. Cette épreuve agît en lame de fond. A l’image de sa ville natale, Enguerrand Lebec doit tout reconstruire et apprendre à marcher une deuxième fois. L’écriture, qu’il pratique depuis l’enfance, prend alors la dimension d’une fonction vitale dont il fait un sang d’encre. Convalescent, il écrit De plein fouet, un livre témoin qui raconte l’accident et la rééducation.  Ce texte intime répare l’homme autant que la chirurgie.

 

Remis sur pied, Enguerrand Lebec retrouve le chemin de la fiction et écrit L’Enfant spectre, l’histoire d’un fils de gardien de phares à la recherche d’une affection perdue sur le terrain de l’enfance. Un livre écrit dans un style intense qui fusionne les influences de la nature et de la musique dont l’auteur se nourrit. Avec un certain goût pour la chronique et l’intrigue, l’auteur développe un univers où la prosodie précise l’émotion, où le temps est un espace et l’œuvre un organe.

 

Dans ses textes, Enguerrand Lebec cultive une géographie de l’émotion dans laquelle les personnages héritent du caractère des lieux qui les abritent et de la marque des blessures anciennes.

 

Enguerrand Lebec met la dernière main à son premier roman.

Tu vates erat – « Tu seras poète » Arthur Rimbaud, Ver erat

Photo : coll. part.