Chen Yi Ching

TWN

Née en 1975 à Taïwan, Chen Yi Ching a vécu au Japon où elle a suivi l’enseignement de grands maîtres de Nihon-Ga à partir de 2002, au mondialement reconnu institut des Beaux-Arts de Kyoto. Convaincue que le Nihon-Ga est le medium privilégié et naturel par lequel elle peut traduire pleinement ses émotions et son univers intérieur, elle parvient à étudier plusieurs années auprès de Takao Yamazaki, représentant notoire du mouvement Nitten et remporte dès 2003 avec son tableau Kabocha le prestigieux Grand Prix du musée Shouhaku, dont le président Atsushi Uemura, vénérable peintre sensible à son talent, lui attribue un atelier.

Titulaire d’un Master de l’Institut des beaux-arts à l’université des arts de Kyoto, Chen Yi Ching réside depuis 2004 en France, berceau de l’expérience impressionniste, à Paris, où elle dispense des cours de Nihon-Ga au Musée National des Arts Asiatiques du musée Guimet et dans son propre atelier. Ses thèmes de prédilection sont ceux de la nature qu’elle s’emploie à traduire picturalement avec toute la grâce et la délicatesse de la technique Nihon-Ga. Elle est principalement prisée pour ses imposants polyptyques de paysages et d’efflorescences, ses grands formats, empreints d’une poésie prégnante et universelle. En 2008 elle reçoit la Médaille de bronze dans la catégorie Peinture au Grand Palais lors du Salon des artistes français.

En 2015, une exposition d’envergure lui est consacrée au Musée des Arts Asiatiques de Toulon.
Elle est l’une des très rares spécialistes de peinture japonaise contemporaine exerçant actuellement en Europe. Elle est l’auteur du premier ouvrage francophone sur l’histoire et les techniques de la peinture japonaise paru aux éditions Eyrolles en 2012 : Découvrir la peinture Nihon-Ga, art traditionnel japonais.
Vous pouvez suivre l’actualité de Yiching, ses expositions et visionner des séquences de travail sur son site, yichingchen.com

Yiching nous ouvre son atelier et parle de sa "rencontre" avec le Nihon-Ga

Photo : coll. part.